André LÈBRE

(Toulouse v. 1629 – Toulouse 1700)

Portrait de Paul de Gautier, Capitoul en 1693

Huile sur toile

H. 108 cm ; L. 89 cm

Provenance : Château proche de Montauban par descendance familiale.

André Lèbre, peintre discret de l’histoire toulousaine s’est fait remarquer durant les trois années de son contrat avec le Capitole. Il remplace Jean de Troy à sa mort en 1691, et abandonne le poste durant l’année 1694 pour cause de maladie qui l’empêchera de continuer l’exercice de son métier. Il réalise, outre les portraits de tous les capitouls de 1692 et 1693, des dizaines de tableaux religieux pour les églises de la ville. Maître dans son art, il possède une touche italienne qui caractérise ses toiles. L’arrivée d’Antoine Rivalz en 1700, revenant lui d’un apprentissage en Italie plongera dans l’oublie la courte carrière de Lèbre. Mis à l’honneur par le Musée des Augustins de Toulouse durant la fin du XXe siècle, dont il possède cinq œuvres, André Lèbre est un peintre qui n’attendait qu’une redécouverte.

 

Inédit, ce portrait de Paul de Gautier a été récemment retrouvé dans une maison des descendants à proximité de Montauban. Son identité était jusque là ignorée et une attribution au peintre Jean de Troy erronée le datait plus tôt qu’il ne l’est en réalité.

L’identification a pu se faire grâce aux armoiries, étant celles de la famille de Gautier, originaire de Castres. Seul Capitoul de la famille, Paul de Gautier, en date de 1693 était par la suite Conseiller du Roi, Receveur Général et Payeur des Gages de Messieurs les Officiers du Parlement de Toulouse.

Cette famille originaire de Castres, a fourni par la suite de nombreux officiers et magistrats à la région dont les alliances à d’autres grandes familles locales marquent l’ascension sociale.

Ce portrait possède la particularité de ne pas avoir le côté austère du classique portrait parlementaire. Outre le haut de sa livrée de Capitoul aux épaulettes et écharpe rouge, sa tenue ocre aux manches brodées dont le peintre nous livre un réalisme parfait, reste une rareté dans la représentation de ces grands hommes de la Ville Rose.

VENDU

Nous contacter pour cette œuvre