Anton HÄHNISCH

(Vienne 1817 – Karlsruhe 1897)

Portrait de Mathilde de Barral de Monteauvrard, née Fleury Lacoste (1836-1888)

Fusain, craie et pastel ovale

H.52 cm ; L. 45 cm (Hauteur du cadre : 96 cm)

Signée et datée à gauche 1863

Mathilde Fleury Lacoste naît en 1836 à Chambéry, d’une famille originaire de Lyon mais dont le père a grandi en Savoie. Ce père, Jean Fleury Lacoste est une figure régionale des domaines politique, associatif et savant. Il laissera d’ailleurs derrière lui un manuscrit retraçant de nombreux évènements de sa vie et de son mariage avec Coralie Berlioz.

Mathilde Fleury Lacoste épouse en 1856 Camille-Jules de Barral de Monteauvrard, diplomate qui effectuera une belle carrière auprès du roi de Sardaigne dans différentes capitales européennes. En 1860, le couple opte pour la nationalité italienne, mais vit couramment en Savoie au château de Barral que le comte a fait construire sur la commune de Bissy (actuellement un parc de la ville de Chambéry).

En 1866, quelques années après la réalisation de notre portrait M. de Barral est en poste à Berlin où de nombreuses lettres sont échangées avec Otto von Bismarck.

Le couple eut cinq enfants entre 1857 et 1870, d’où une nombreuse descendance est issue, portant encore le nom des Barral, mais aussi des Mougins de Roquefort, Leusse de Syon, Bisson de la Roque, d’Oultremont de Wégimont, d’Oncieu de Chaffardon, etc… Mathilde de Barral de Monteauvrard meurt en 1888, 8 ans après son mari qui était de 19 ans son ainé.

 

Quant au peintre Anton Hähnisch, il réalise des portraits entre l’Autriche, l’Allemagne et l’Angleterre. La grande majorité de ses œuvres sont d’une technique similaire à notre feuille. Il expose d’ailleurs ses œuvres à Londres à la Royal Academy, chaque année entre 1851 et 1869. Notre dessin, très proche des caractéristiques techniques des frères Winterhalter est réalisé en 1863, certainement réalisé à Berlin où Hähnisch s’instale jusqu’à la fin de sa vie. Ce portrait fut encadré à Francfort (comme en atteste une étiquette au dos) et a très certainement suivi le couple dans ses différentes demeures diplomatiques.

 

Il est à spécifier que Jean-Paul Guerlain, célèbre parfumeur a épousé une Barral de Monteauvrard, descendante de Mathilde Fleury Lacoste.

DISPONIBLE

Nous contacter pour cette œuvre