Jean-Louis COUASNON

(1747-1802)

Buste de Gérard de Vismes

Sur un piédouche en marbre gris et contre socle en marbre noir à section carrée.

H.32 cm

Signé “J.L COUASNON f. 1790

Inscription sur la tranche au dos GERARD DE VISME aetatis. L.XIV. anno MDCCLXXXX.

Provenance : Galerie Patrice Bellanger, Paris ; Collection privée d’un château en Normandie

Elève de Jean-Baptiste d’Huez, Jean-Louis Couasnon travaille pour les Menus Plaisirs en 1777, pour lesquels il réalise des cartons peints de Louis XVI et Marie-Antoinette. Il expose au Salon de la Corres­pondance en 1779 et en 1785, et aux Salons du Louvre de 1795 en 1802. Couasnon excelle dans l’art du portrait, notamment d’enfants, dont il rend les expressions avec une grande douceur et ressemblance, non sans rappeler les œuvres de Houdon. En 1784, il sculpte le buste de la jeune Alexandrine-Emilie Bron­gniart (1780- 1847), fille de l’archi­tecte Alexandre-Théodore Brongniart (Louvre (RF.2822), le portrait de Charlotte Cruchy en 1775 (musée Carnavalet) et celui de François-Be­noît-Fortuné de Pluvié, dit Guibert (1779-1799), âgée de cinq ans, au musée du Louvre (RF 2039).

 

Sa large veste entrouverte laisse apparaître un gilet et chemise à jabot ; ses cheveux sont maintenus à l’arrière par un catogan, le regard dirigé dans le lointain, un léger sourire est esquissé sur ses lèvres.

 

Protestante d’origine française, la famille de Vismes avait fui la France lors des persécutions pour s’installer en Angleterre. Gérard de Vismes (1725-1797) est membre de la British Factory de Lisbonne et fait fortune dans le commerce de diamants et bois précieux provenant du Brésil.

VENDU

Nous contacter pour cette œuvre