Noël HALLÉ

(Paris 1711-1781)

La Sybille de Cumes

Huile sur toile

H. 38,5 ; L. 31,5 cm

Provenance : Salon le “Pavillon français”, Trianon, commandé avec son pendant en 1750 pour Louis XV ; Salon de 1755, n°31 ; Collection de Louis XV ; Collection privée lyonnaise.

Cette figure de la Sybille de Cumes, faisant très certainement partie de la composition perdue représentant Apollon et la Sybille de Cumes, fut commandée en 1750 par les Bâtiments du Roi, pour le salon nommé “Le Pavillon français” du grand Trianon. Un pendant représentant Jupiter et Callisto, se trouvant actuellement au château de Versailles faisait partie de cette commande et était également présentée au salon de 1755. Nous connaissons aujourd’hui un tableau de l’atelier de Hallé représentant Apollon et la Sybille de Cumes, passé en vente il y a quelques années, étant l’exacte composition dans laquelle notre tableau s’insère.

Un dessin donné par la spécialiste du peintre comme étant l’étude préparatoire ne correspond pas à notre toile. Composition inversée, dans un sens horizontal similaire au Jupiter et Callisto qui est le pendant. Cet élément qui pourrait nous induire en erreur, et nous faire croire que notre tableau est une étude pour une autre grande version du même sujet composée par l’artiste.

 

Cependant, Mme Wilk-Brocard a confirmé de visu que notre tableau est la partie subsistante de la toile commandée pour Louis XV en 1750, pour orner le grand Trianon.

VENDU

Nous contacter pour cette œuvre