Peter PAILLOU

(c. 1726 – c. 1798)

Milan Royal

Aquarelle et gouache sur papier

H.50 cm ; L. 33 cm 

Signée et datée en bas au centre – 1797

Provenance : Collection privée de l’est de la France

Peintre réputé pour ses compositions ornithologiques, Peter Paillou reste un peintre non étudié, malgré l’importance de son œuvre. Il serait né en France et se serait installé en Angleterre ensuite. En 1745, il reçoit une commande pour peindre un faisan doré puis est employé par Thomas Pennant pour peindre des tableaux d’oiseaux, dont beaucoup sont gravés par Peter Mazell et sont destinés aux ouvrages de Pennant. 

 

Certaines des peintures qu’il effectua pour Pennant sont conservées dans la Pennant Collection de la bibliothèque nationale du pays de Galles. Il pratique à Londres pendant une vingtaine d’années puis déménage à Glasgow où il peint des miniatures et des portraits. Art dont son fils, Peter Paillou le jeune (1757-1831) se fera une spécialité.

 

Pour ne pas déroger à la spécialité de l’artiste, nous présentons cette grande feuille représentant un Milan Royal, grand rapace que l’on peut observer facilement en Europe dans tous les massifs montagneux et leurs contreforts. Ici Peter Paillou fait entrer ce grand oiseau dans les limites de sa planche où son pelage rehaussé de gouache blanche est étincelant.

DISPONIBLE

Nous contacter pour cette œuvre