Balthazar François VILLOUD

(Lyon 1813 – 1898)

L’inconstance

Huile sur toile

H. 74 cm ; L. 54 cm

Signée en bas à gauche

Provenance : Collection privée, Champagne ; 17 juin 1990, lot 22, Me Dapsens, Reims, nommé « La supplique » ; Collection privée, Normandie.

 

Exposition : 1848, Salon des Artistes Français, N°4505 (présent sur la toile)

La biographie de Balthazar Villoud se concentre sur quelques dates et événement situés à Lyon. Sa naissance, son mariage tardif en 1863, et sa mort dans la même ville en 1898. Il présente ses œuvres au Salon de Paris, à celui de Boulogne-sur-Mer comme à celui de Genève, de 1844 à 1851, laissant quelques informations sur les sujets traités. Ce sont principalement des scènes de genre aux sujets galants, comme Les sœurs de lait, Le retour du bal, ou encore Nonchalance et coquetterie.
Aucune traces de l’apprentissage de Villoud n’a été retrouvée. Cependant, à sa mort en 1898, l’artiste lègue au Musée des Beaux-Arts de Lyon, deux tableaux, l’un d’Anthelme Trimolet représentant Mme Villoud mère, et un tableau de Mme Petit-Jean, née Trimolet, sœur du précédent.
Par conséquent, et par rapprochement avec les sujets traités par Balthazar Villoud, nous supposons qu’il a fréquenté l’atelier lyonnais de Trimolet autour de 1825/1830.

 

Notre tableau présenté à Paris en 1848 sous le titre L’inconstance, représente un jeune homme à genou au pied de la demoiselle courtisée, qui semble hésiter dans ses choix. La mère de cette jeune fille sur la droite ne semble pas accepter la proposition et renvoie le galant fermement. D’une formidable qualité, cette toile réalisée au tournant du règne de Louis-Philippe, fait penser aux étoffes de Marguerite Gérard ou de Louis-Léopold Boilly par leur précision d’exécution.

DISPONIBLE

Nous contacter pour cette œuvre