Edmond YON 

(Montmartre 1841 – Paris 1897) 

Bord de rivière aux oiseaux 

Huile sur toile

H. 79,5 cm ; L. 130 cm

Signée en bas à droite et daté 1876 

Cadre d’origine 

Exposition : 1876, Salon des Artistes Français sous le numéro 2079 : « Jour d’été » 

Edmond Charles Joseph Yon est un peintre paysagiste, dessinateur et graveur français, ami des artistes les plus fidèles à la nature tels que Théodore Rousseau, Camille Corot, Jules Dupré ainsi que Charles-François et Karl Daubigny. 

 

De la même manière que ces peintre célèbres, il a aimé s’installer dans les différents paysages de France pour révéler la beauté qui apparaît, chaque jour, avec la plus grande fidélité. Les détails du de notre œuvre si minutieuse, invitent à la contemplation mais aussi à une forme de promenade au sein de la peinture. Au premier plan sur la gauche, un héron cendré, caché dans les joncs, surveille à la fois ses proies et le peintre, dont le chevalet doit se trouver bien proche. Au-dessus du cours d’eau calme passe un vol d’oiseaux de grande taille. Difficile de croire à une migration en observant la végétation et le titre « jour d’été »… 

 

Des œuvres d’Edmond Yon sont conservées au musée Carnavalet et au musée d’Orsay, ainsi que dans les collections des musées de Lille, Brest, Bordeaux et Auxerre. 

DISPONIBLE

Nous contacter pour cette œuvre