Hans Ole BRASEN 

(Hilerod 1849Copenhague 1930) 

La pie 

Huile sur toile 

H. 29 cm ; L. 33,5 cm  

Signée et datée : 18 HB 74 

Exposition : 1874, Salon de Charlottenborg 

Dès ses quatorze ans, Hans Brasen débute son apprentissage artistique dans sa ville natale de Hilerod. Poussé par son maître Ernst Schmiegelow qui a remarqué son talent, il part pour l’école royale des Beaux-Arts du Danemark à Copenhague où il sera élève de 1867 à 1874. Deux ans plus tard il découvre l’Italie avec son maître Rasmussen, poussant la luminosité de ses toiles vers la fraicheur aujourd’hui recherchée dans son travail, inhabituel pour l’époque au Danemark. 
 
La peinture de Brasen est principalement composée de scènes de la vie quotidienne populaire, entre les bergers et leurs brebis et les porteurs d’eau sur les chemins ensoleillés, des enfants assoupis après un gouter au soleil, etc. 
 
C’est lors de sa dernière année d’étude à l’école des Beaux-Arts que Hans Brasen réalise notre toile lumineuse. Le sujet central de la pie posée sur des outils agricoles par un matin brumeux, nous rappelle la très fameuse composition de Claude Monet, réalisée quelques années auparavant à Etretat. Hansen a-t-il eu l’occasion de voir cette œuvre et de s’en inspirer ? Laisser un détail de la composition devenir le sujet principal n’est pas donné à tous les artistes, sans parler de l’atmosphère de l’œuvre. 

VENDU

Nous contacter pour cette œuvre