Henri LE SIDANER
(Port-Louis 1862 – Paris 1939)
La Chapelle de Cucq, 1892
Tableau préparatoire pour “l’Autel des Orphelines” grand format du salon de 1893
Huile sur panneau
H.33,5 cm ; L. 27,5 cm
Signé, situé et daté en bas à gauche “H. Le Sidaner / Cucq 1892”
Œuvre en rapport : l’Autel des Orphelines, 1893, Archives départementales du Pas-de-Calais, dépôt du Musée d’Arras.
Dans son ambiance habituelle, Henri Le Sidaner signe ici une de ses très rare vues d’intérieurs, qui plus est d’église. C’est en 1892 lors d’un long séjour dans le nord de la France, à Etaples, qu’il réalise ce panneau empli d’une lueur romantique. C’est dans la petite église de Cucq, actuellement liée à la commune du Touquet-Paris-Plage, que l’artiste viendra mettre quelques touches de couleurs pastel sur son panneau de bois, lui donnant par transparence une certaine vigueur. Cette petite chapelle latérale de l’église paroissiale, baignée de lumière crue naturelle, nous transporte dans une époque que l’on ne connait plus. L’autel fleuri et nappé et le prie-Dieu ne sont pas ici représentés comme des marques religieuses mais comme une évocation de la lumière, comme Le Sidaner l’a fait tout au long de sa carrière en faisant passer le sujet après celle qui lui donne vie.
Ce panneau a servi durant la fin de l’année 1892 pour la réalisation de son très grand tableau de Salon, l’année suivante : “l’Autel des Orphelines”. Cet unique sujet religieux de sa carrière reprend l’angle, l’autel, le banc et différents détails de la petite composition initiale.
Cette immense toile restaurée en 2017 est actuellement en dépôt aux Archives Départementales du Pas-de-Calais à Arras, étant propriété du Musée des Beaux-Arts.